Art du Yoga
Ayurveda
Séance d'1h15.
1 personne : 65€
2 personnes ou plus : 35€/personne
Contact : wow.walter@free.fr
Tél. 06 87 83 47 77
Mouvement fondamental
Le Mouvement fondamental est une danse spontanée et une approche méditative dynamique.
En tant que technique psychocorporelle de développement transpersonnel*, cette danse émane spontanément de l’écoute tactile et en mouvement de musiques sacrées. Il s’ensuit un déploiement de l’énergie du Souffle - Prâna - et du son dans le corps et au-delà du corps.
Cette danse vécue les yeux fermés (bandés) consiste à se relier à la Force vibrante de la Conscience pure et à être en résonance avec ce nouveau rythme intérieur. Cette approche recèle une dimension thérapeutique (abréaction, catharsis) avec une libération émotionnelle, voire une sublimation des émotions. Elle porte aussi en elle une dimension spirituelle et induit de hauts degrés de sentiments tels que l’appartenance au Tout, la paix intérieure, une joie profonde…
Après quelques minutes de mise en condition - deux ou trois postures dynamiques de Yoga accessibles à tous - les forces vives au bas de la colonne vertébrale sont stimulées. Vous entrez ensuite dans un mouvement spontané de danse. Les yeux sont fermés et les musiques sacrées soigneusement choisies vont crescendo et decrescendo. Vous vous laissez porter par la musique et par une gestuelle continue dénuée d’intention. Après environ 40 minutes de mouvement spontané, vous vous allongez sur le dos et laissez infuser les sensations, les sentiments : le spectre de ceux-ci est large et intense et se traduit parfois par des états de transe, voire, sur une octave supérieure, d’extase.
Cette technique psychocorporelle de l’éveil permet de susciter une sensibilité profonde, d’expérimenter un processus d’expansion de conscience et des perceptions extra-sensorielles par une voie singulière du mouvement, à travers le corps et la pointe de l’esprit.
* reconnu par la Psychologie de l’Être et la Psychosynthèse.
Les organes sensoriels de perception sont directement en relation avec les organes d’action. En l’occurrence, les yeux (organes de perception) sont en lien avec la locomotion, donc avec les membres inférieurs (organes d’action). Quand nous mettons en retrait les cinq sens de perception en stimulant les organes d’action, nous générons une acuité nouvelle (proprioceptivité des muscles, des articulations, de l’oreille interne). Dans notre contexte de Mouvement fondamental, ce sont également les lobes pariétaux du néocortex assurant le sens de la conscience du corps et de l’espace environnant, ainsi que le cervelet, sens de l’équilibre et de la coordination motrice, et le lobe préfrontal gauche, siège de l’intelligence émotionnelle, qui oeuvrent de concert.
La danse est méditation extatique au centre immobile du mouvement.
Sri Aurobindo