Art du Yoga & Ayurveda

Hatha Yoga

 

- l’art de la respiration ou prânâyâma qui apporte une maîtrise du souffle avec à la clé de nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques.

En Yoga, la notion de Shakti désigne l’Énergie et la puissance de manifestation de la Vie. Le corps et la complexité psychique en sont une des Formes. La pratique régulière du Hatha-Yoga  éveille cette puissance créatrice afin d’en connaître et d’en actualiser la source.

En Inde, il est de nombreuses écoles de Hatha-Yoga. Le Yoga que j’enseigne est un Yoga classique – Purna Yoga ou Yoga de l’Énergie. Je vous fais vivre de nombreuses postures statiques et dynamiques qui favorisent les étirements et renforcent et tonifient tous les groupes musculaires. Le ballet de postures synchronisé avec la respiration rythmée et régulière a un effet vivifiant sur la structure intrinsèque de la colonne vertébrale et sur le système nerveux central.


Ce Yoga comprend :

- Un travail sur le corps au travers des postures – âsana. Je vous amène à les vivre de l’intérieur, comme un don de soi ou une prière naturelle du corps.

- Ces postures s’enchaînent dans un ordre qui permet de s’installer avec sensibilité et en conscience dans une assise ferme et fluide : chacune d’elle, selon sa nature, est tenue plus ou moins longtemps afin de diminuer les tensions, de susciter l’attention, et d’éveiller l’Énergie de la Conscience - vîrya.

- La plupart des postures correspondent à des archétypes vivants. C’est pourquoi les six grands axes du corps - la flexion avant ; l’extension arrière ; la torsion/rotation ; les équilibres ; les étirements verticaux/latéraux ; les postures inversées - sont stimulés : afin de se désencombrer des concrétions organiques et mentales et de recouvrer une liberté originelle.

- Un travail sur l’Énergie et le psychisme au travers de la respiration – prânâyâma. Les techniques de respiration consistent d’abord à réapprendre à respirer en stimulant toutes les zones respiratoires : l’abdomen, le diaphragme, les muscles intercostaux, la cavité thoracique. Il s’agit ensuite d’apprendre à maîtriser le souffle à travers les quatre temps de la respiration que sont l’inspiration, la tenue du souffle poumons pleins, l’expiration, la tenue du souffle poumons vides. Ce sont précisément les temps de suspension du souffle qui induisent une transformation physiologique (ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la tension artérielle, etc.) et psychologique progressive (meilleure gestion des émotions et de l’activité mentale, etc.) ; ils suscitent également une légèreté et une vitalité psychique et corporelle. Petit à petit, l’éveil à l’Énergie permet de sentir la totalité du corps vibrer – spanda.

- Une approche de méditation – dhyâna. Celle-ci inclut la capacité de tourner les organes sensoriels, les perceptions et le mental vers l’intérieur, pratyâhâra, et de focaliser son attention sur un point d’Énergie et de conscience, dhâranâ, afin de découvrir en-deçà et au-delà du continuum psycho-mental un vaste espace de paix, de plénitude et de Joie.

  1. -De temps à autre, les séances sont ponctuées de yoga nidra*. Il s’agit d’une méthode de relaxation profonde qui permet, outre la détente nerveuse et musculaire, d’induire un travail de résolutions, sankalpa, afin d’accroître le pouvoir de la pensée créatrice.


Aux origines ou à tout le moins 3000 ans avant l’ère chrétienne, le Yoga participe d’une grande Tradition orale qui dispense son enseignement de Maître à disciple. Or, dès le début du IIème millénaire avant notre ère apparaissent de nombreux textes qui font tous référence au Yoga. Les principaux d’entre eux sont les Puranas, les Samhitas, le Mahabharata dont la Bhagavad Gîta, et un peu plus tard, le Sâmkhyâ, les Sûtras dont ceux de Patanjalî, les Upanishads et les Tantras, synthèse des précédents. Outre la sphère corporelle et physiologique, ces traités nous enseignent que la dimension psychologique, éthique, philosophique, ontologique, métaphysique et spirituelle est au premier plan…


Si vous souhaitez découvrir plus avant les fondements et les arcanes du Yoga, j’anime des stages dans lesquels des conférences sur la philosophie, la physiologie subtile du Yoga, etc., étayent l’expérience des séances hebdomadaires.

Par ailleurs,  je vous suggère de cliquer sur l’onglet « bibliothèque » afin de choisir les ouvrages mis à votre disposition et nourrir ainsi votre intellect.



* Yoga Nidra

Si quelqu’un a un don créateur et n’en fait rien, cette énergie psychique se transforme en pur poison.

C. Jung


Le yoga nidra, « yoga du sommeil », est une technique de relaxation profonde et de créativité, à l'origine des techniques de relaxation moderne.

Cette approche permet de se dégager du stress sous toutes ses formes dérivées – estime de soi faible ; anxiété ; inhibition de l’action ; peurs ; colères rentrées ; impatience ; actes manqués, etc.

Par le biais d’évocations sonores et visuelles proches de l’invocation, cet état de relaxation a du sens dans la perspective de transformations dans la vie quotidienne.

Une fois installé dans la détente profonde, un sankalpa est mis en place, c’est à dire l’art de suggérer une résolution. Celle-ci imprègne le subconscient d’un message de votre choix et restructure vos forces psychiques, vos objectifs, corrige un trait de caractère, une tendance, etc.

C’est en outre un travail structurant sur l’imaginaire dont la force de suggestion est efficiente s’il est vrai qu’elle réponde à une motivation et à un désir intrinsèques…



Yoga des yeux

Le yoga des yeux est une méthode simple et naturelle qui permet de rééduquer la fonction du regard, c’est à dire d’utiliser au mieux les capacités visuelles dans un état de détente et d’harmonie. On évite ainsi le surmenage des yeux, on élimine les toxines. Ce sur quoi nous travaillons sont les six muscles des yeux qui enserrent l’oeil et que nous apprenons à tonifier.

L’idéal pour palier les expositions longues et quotidiennes devant les écrans ainsi que le stress suscité par la conduite routière.

Contact : wow.walter@free.fr

Tél. 06 87 83 47 77

La Lumière s’est cachée dans votre Coeur et vous a révélé ;

cachez-vous et révélez la Lumière.

Ram Chandra

Yoga : une science et une poétique de la conscience


Le Hatha-Yoga, l'un des aspects du Yoga intégral, s'intègre dans l'immense corpus de la Pensée védique et post-védique et représente une voie  d'intégration de l'Être. Il vise, à travers une discipline spécifique du corps, à rassembler et à unir le corps et le psychisme à la Conscience pure, Chit, ainsi qu’à l'Être, Sat.

À ce titre, le Hatha-Yoga proposé dans le cadre d’Art-du-Yoga privilégie une approche qui convient à l’Homme contemporain : l’art de dompter et d’apprivoiser tout à la fois le corps et le psychisme en développant des qualités telles que la rigueur et la finesse, la stabilité et l’ouverture, la force et la sensibilité, la fermeté et la douceur, la puissance et l’aisance, l’attention et la concentration, et bien d’autres attributs encore.

L’accent est particulièrement porté sur :

- la pratique corporelle des postures ou asanas qui fortifie et modèle subtilement la structure globale du corps.

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