Art du Yoga & Ayurveda

Bibliothèque

 
 

La bibliothèque que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre enseignement du Yoga concerne le Yoga dans son acception la plus large, laquelle dépasse infiniment celle du hatha-yoga. En effet, le hatha-yoga n’a d’autre objectif que de préparer le corps et le psychisme à la spiritualité, ou dit autrement, à la Connaissance de soi et du Soi.

À ce titre, parmi les cent vingt ouvrages que nous vous proposons, seulement cinq ou six traitent du hatha-yoga en tant que tel. Comme chacun sait, les techniques corporelles au travers des postures – asanas – et de la respiration – prânâyâma – ne s’apprennent guère dans les livres !

Notre prérogative consiste davantage à sensibiliser le lecteur à ce que l’on pourrait nommer l’essence du Yoga. La philosophie du Yoga, vaste, foisonnante et complexe ne le cède en rien à l’histoire de la philosophie occidentale ! En vérité, le Yoga est tout à la fois une philosophie, une métaphysique, une physique, une psychologie, une anthropologie, une cosmogonie, une cosmologie, une mystique, une gnose, une éthique, une esthétique, une physiologie, une science, un art.

Un grand Maître de Vedanta de la lignée du Raja Yoga, Ram Chandra, nous rappelle que « la religion s’achève là où le spirituel naît, le spirituel finit là où le Réel apparaît, le Réel se dissipe là où la Félicité est ».

Aussi, la plupart des ouvrages de cette bibliothèque se rapportent, certes, à tel courant, telle école, telle sensibilité de l’une ou l’autre des grandes Traditions pérennes que sont le Sâmkhya, le Vedanta, le Tantra. D’un point de vue historique, le Védisme a cédé la place au Bhramanisme lequel a enfanté l’Hindouisme. Or bien au-delà de l’aspect religieux et théologique, ce que montrent les Maîtres - et les auteurs - que nous avons retenus, c’est une Sagesse éternelle, immuable, universelle et vivante, incarnée, précisément, par des Maîtres spirituels réalisés. Cette Sagesse actualisée - et non fantasmée et idéalisée – transcende tout culte, rituel et représentation du monde. La Vie, ici, a valeur de sacré : un sacré exempt du carcan religieux et profane...

La métaphysique du Yoga est une praxis, un ensemble de méthodes, de techniques, d’approches éminemment sensées, tangibles, cohérentes et intelligemment amenées et énoncées.

De nombreux textes relèvent directement de la pensée de Maîtres spirituels tels que Mâ Anandamoyî, Vivekananda, Ramana Mahârshi, Srî Aurobindo, Lakshman Jî, Chögyam Trumgpa, Ram Chandra, etc., d’autres textes sont le fruit d’auteurs avisés, érudits, ayant cheminé, ne fût-ce qu’un temps, dans le sillon de tel ou tel Maître, M. Eliade, T. Mickaël, A. Desjardins, M.-A. Descamps, pour n’en citer que quelques-uns.

Certains textes tels que les commentaires sur le Sâmkhya, le Vedanta ou le Tantra sont spéculatifs, discursifs, voire codifiés tout en reflétant la lumière ; d’autres, qui ressortissent à ces mêmes traditions sont davantage innervés par une pensée symbolique, c.à.d. poétique – les Upanishads ; la Bhagavad-Gîtâ ; le Ramayana ; les aphorismes d’un Srî Aurobindo, d’un Nisargadatta, d’un Ramana Mahârshi ou d’une poétesse comme Lalla…

C’est pourquoi nous avons choisi tout aussi bien des textes fondateurs datés de mille à deux mille cinq cents ans – certaines Upanishads ; la Bhagavad-Gîtâ (commentée par différentes grandes « personnalités ») ; les yoga-sutras de Patanjali ; Le paramârthasâra de Abhinavagupta, etc. – que d’autres plus récents mais tout aussi essentiels, tels que métaphysique et psychologie de Srî Aurobindo, Paroles de Mâ Anandamayî, Autobiographie d’un Yogi de Yogananda ou l’Éveil de l’intelligence de krishnamurti.

Nous avons estimé qu’il était également judicieux et légitime de laisser la parole à des Occidentaux éclairés par la philosophie du Yoga et dépositaires d’une tradition chrétienne. Pour exemple, parmi d’autres, M.-M. Davy, philosophe et historienne spécialisée dans la mystique médiévale du XIIème, nous a laissé un livre sur Henri le Saux, prêtre, moine et mystique bénédictin qui a vécu plusieurs années en Inde et a été initié au Vedanta.

Enfin, vous ne vous étonnerez pas de trouver en sus des ouvrages axés sur les philosophies pérennes initialement issues de la Pensée védique d’autres textes, essais, témoignages, qui rendent compte d’une expérience mystique dans un berceau culturel autre que celui de l’Inde : le soufisme ; la mystique chrétienne avec Maître Eckart ou Ste Thérèse d’Avila ; le taoïsme,…

Liste des ouvrages ICI

Fonctionnement de la bibliothèque :

L’Association Lucioles, dont je suis le Président, a mis en place cette bibliothèque destinée aux adhérents ainsi qu’aux élèves d’Art du Yoga qui auront versé un droit d’entrée de 10 euros (annuel).

Un chèque de caution de 20€ sera demandé lors du premier prêt et sera restitué fin juin avec le retour du dernier livre.

Un livre est prêté pour 1 mois, renouvelable 1 fois.

Pour un emprunt, envoyez un mail avec la référence du livre, celui-ci vous sera remis à votre séance de yoga.

 

Connaissance de soi, Connaissance du Soi

« Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher, mais que d’elle-même, elle ne trouvera jamais. »

H. Bergson

Contact : wow-walter@orange.fr

Tél. 06 87 83 47 77

YOGA    COURS     STAGES    YOGA PRÉNATAL    O.WALTER    AYURVEDA     PSYCHOLOGIES    BIBLIOTHEQUE